Profitant d'un climat tropical tempéré à l'intérieur des terres et d'un climat équatorial humide sur la côte, la Tanzanie peut se visiter tout au long de l'année. Toutefois, votre safari en Tanzanie sera différent selon la période de votre séjour.
Un safari en Tanzanie entre janvier et mars
La saison très chaude de janvier et février est la période des naissances, ce qui est parfait pour emmener vos enfants dans les grands parcs du Nord du pays. Ils pourront alors observer les herbivores venus s'abreuver autour du et dans le parc du Serengeti.
Partir entre mars et mai ?
Cette période, particulièrement le mois d'avril, est moins favorable aux safaris en Tanzanie. La saison des pluies à cette époque de l'année rend les routes impraticables et les animaux difficiles à observer. C'est cependant le meilleur moment pour apercevoir les lions et photographier le ciel orageux.
La saison idéale pour partir en safari en Tanzanie
De juin à septembre se déroule le phénomène unique de la grande migration des herbivores dans les parcs du nord du pays comme le Tarangire ou le Ngorongoro.
C'est véritablement LA saison des safaris. Les températures ne sont pas étouffantes et les animaux peuvent s'observer par milliers.
Octobre à décembre en Tanzanie
Novembre se caractérise par des averses passagères qui donnent une belle luminosité aux chasseurs d'images. C'est aussi la période de migration au Serengeti et l'on peut donc y admirer de nombreux animaux.
Et pour aller à Zanzibar ?
Ceux qui souhaitent se prélasser sur les plages de Zanzibar devraient plutôt réserver leur voyage entre juin et décembre. La chaleur étouffante de l'île profite alors du passage des alizés qui lui apportent un peu de fraîcheur.